Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui permet au salarié d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par l’état. Comme tout autre type de contrat de travail, le contrat de professionnalisation suppose une rémunération. Voici l’essentiel à savoir sur le montant de ladite rémunération.
Quelle rémunération perçoit un alternant en contrat de professionnalisation ?
Le salaire perçu par un alternat dans le cadre d’un contrat de professionnalisation est un salaire progressif régi par la loi. En effet, le législateur définit une base minimale de salaire à verser par les employeurs aux titulaires d’un contrat de professionnalisation. Le Code du travail fait obligation aux entreprises de verser un salaire minimal indexé sur le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC). Ce salaire peut également être indexé sur le salaire minimum conventionnel (SMC). À condition que ce dernier soit plus favorable pour le salarié.
Le salaire perçu par le titulaire d’un contrat de professionnalisation est déterminé en fonction de son âge, de son niveau de qualification au moment de la signature du contrat. Par ailleurs, d’éventuels accords collectifs signés par l’entreprise peuvent également conditionner la rémunération de l’alternant. En outre, l’alternant bénéficie d’une prise en charge de ses frais de déplacement de la part de l’entreprise. Sur https://www.aforp.fr/salaire-en-apprentissage-et-salaire-en-contrat-de-professionnalisation/ , vous trouverez de plus amples informations.
Comment se calcule la rémunération de l’alternant dans un contrat de professionnalisation ?
Le calcul du montant touché par un alternant en contrat de professionnalisation est calculé sur la base du niveau du SMIC. Lorsque l’âge de l’alternant est compris entre 16 et 20 ans inclus, il perçoit un salaire équivalant à au moins 55 % du salaire minimum négociable. Le SMIC brut étant de 1 554,58 euros, l’alternant de cette tranche d’âge sera payé à 855, 019 euros. Pour ce qui est des alternants âgés de 21 à 25 ans inclus, la rémunération est égale à minimum 70 % du SMIC. Ce qui lui reviendra à un montant de 1088, 206 euros comme salaire.
Il est à préciser qu’avant l’âge de 26 ans, le niveau d’étude est pris en compte pour la détermination du salaire de l’alternant. Ainsi, le pourcentage est porté à 65 % pour les alternants âgés de 16 à 20 ans, titulaires du baccalauréat professionnel ou autre diplôme équivalent ou supérieur. En ce qui concerne les alternants âgés de 21 à 25 ans inclus, le taux applicable est porté à 80 %.
Les salariés en contrat de professionnalisation ayant plus de 25 ans d’âge perçoivent un salaire équivalant à 100 % du SMIC. Si c’est le salaire minimum conventionnel (SMC) qui est pris comme base du calcul, le salaire de l’alternant ne doit pas être inférieur au SMC.